La mise en œuvre de la 3DEXPERIENCE commence par une feuille de route crédible et intégrale, prenant en compte les interdépendances associées entre la GCVP (PLM), la planification des ressources d’entreprise (ERP), les logiciels de pilotage de la production (MES) et autres domaines, couvrant les processus / données / personnes et les flux de plateformes dans l’ensemble de l’entreprise. Un plan d’implémentation détaillé et solide ainsi qu’un cadre d’exécution sont essentiels pour garantir « le succès de la mise en œuvre de la plateforme 3DEXPERIENCE ».
En fonction de la portée et de la complexité, un exercice de planification initiale peut être nécessaire pour effectuer les évaluations de risques requises, définir les mesures d’atténuation, les solutions de contournement et les contre-mesures, et valider l’enveloppe budgétaire de mise en œuvre. Il s’agit d’une étape essentielle pour valider les hypothèses commerciales et techniques, mais aussi pour piloter la transformation de l’entreprise et les mesures d’atténuation commerciales.
Les mises en œuvre GCVP sont souvent qualifiées de « voyages de découverte » car les exigences détaillées peuvent être identifiées tardivement ou dans le cadre d’expérimentations pratiques ; d’où la nécessité de sélectionner l’approche agile ou en cascade appropriée.
Mise en œuvre de processus et d’outils d’entreprise permettant de développer des produits de qualité et de les commercialiser plus rapidement.
Mener la mise en œuvre du GCVP dans le respect du plan, de la qualité et du budget, avec une gestion ouverte et transparente du changement.
Gérer la complexité tout en favorisant la transformation de l’entreprise et la complexité technique, de la migration des données à l’intégration de l’entreprise.
Établir des relations de conseil de confiance avec les parties prenantes à tous les niveaux, des utilisateurs clés à ceux de haut niveau, ainsi qu’avec les équipes techniques et de support.
Réalisation de découvertes pragmatiques et d’évaluations de projets, en gardant la vue d’ensemble à l’esprit et en planifiant en conséquence.
Gestion de la réalisation des avantages commerciaux tout au long de la livraison, suivi des implications potentielles pour l’expérience de l’utilisateur final et le coût futur de la propriété.
Capturer et décomposer les exigences professionnelles en exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles exhaustives, aligner le scénarimage initial et les interprétations des cas d’utilisation sur les exigences techniques et commerciales détaillées.
Comprendre le fonctionnement de l’entreprise, à travers de multiples parties prenantes, le modus operandi, les processus associés, les flux de données, les interfaces manuelles et automatisées entre les fonctions et les plateformes de l’entreprise.
Cartographier et définir les processus d’entreprise détaillés et les méthodes associées ; construire et développer le scénarimage et les flux de travail de haut niveau avec le niveau de détail requis pour piloter les cas d’utilisation de bas niveau et la mise en œuvre des méthodes dans 3DEXPERIENCE.
Interpréter les exigences commerciales et les cas d’utilisation dans la conception de haut niveau de la solution et documenter les spécifications de conception détaillée pour mettre en œuvre et tester chaque module et élément de solution nécessaire pour garantir que les exigences commerciales sont satisfaites.
Expérimenter des idées de mise en œuvre ou des solutions de contournement afin d’évaluer la faisabilité et l’intégrité ; construire des prototypes de solution, avec des études techniques et/ou papier, mener l’évaluation de l’atténuation des risques et fournir des recommandations pour les prochaines étapes.
Planification, conception et construction de configurations de plateforme et d’augmentations de système basées sur des échanges d’exigences, régissant les personnalisations non invasives, utilisant des API et des connecteurs approuvés, alignant l’autorité de plateforme de Dassault Systèmes.
Élaboration d’une approche pertinente pour modifier, diffuser, migrer des données ou mettre à niveau une application, une plateforme ou un ensemble d’interfaces techniques ; intégration des interférences commerciales et techniques dans une stratégie globale, y compris la transition des services vers les opérations.
Sélectionner les modèles de livraison et d’engagement dans les limites du champ d’application et du modèle commercial convenus ; promouvoir des étapes de mise en œuvre progressives et/ou itératives ou sprint, en s’appuyant sur les méthodologies waterfall ou agile / scrum / SAFe.
Créer un ensemble de connaissances pour aider les utilisateurs finaux et les fonctions de support TI à mettre en œuvre, maintenir et former les fonctions requises ; assurer une formation efficace et cohérente des utilisateurs dans l’ensemble de l’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement.