La concrétisation de la valeur ajoutée résultant de l’évolution de l’entreprise et de la mise en œuvre de la plateforme GCVP nécessite une vision et un leadership fort de la part de la direction pour « planifier la prochaine feuille de route de la transformation », sur la base d’une stratégie de gestion du cycle de vie des produits (GCVP) solide, d’une analyse de rentabilité et d’un modèle opérationnel cible pour l’apport de valeur.
Une transformation efficace suppose une compréhension de base des modèles opérationnels « AS IS » et « TO BE » : de la manière dont une organisation donnée développe, produit, configure, externalise, commercialise et soutient ses lignes de produits et services associés, à la manière dont les parties prenantes et les fonctions de l’entreprise collaborent.
Il est essentiel d’évaluer l’alignement stratégique et opérationnel à la fois de manière descendante et ascendante, dans le contexte de la maturité, de la culture et de la préparation au changement de l’organisation.\
Pour lancer des projets et des programmes de mise en œuvre de la gestion du cycle de vie des produits (GCVP), il est essentiel de saisir les exigences, les processus, les comportements et les constructions de données de l’entreprise dans toutes les fonctions, et de gérer les attentes et les connaissances en cours.
Mener le changement avec une appropriation claire du processus et de la plateforme, un leadership du changement et un engagement de valeur à travers les groupes de parties prenantes concernés.
Élaborer une stratégie de données et une gouvernance efficaces pour favoriser la croissance de la maturité dans l’architecture d’entreprise, les Digital Twins (jumeaux numériques) et le Digital Thread.
Définir de nouveaux modèles d’exploitation pour les cycles de développement des produits et les chaînes d’approvisionnement.
Diriger l’ingénierie des processus et leur adoption effective, en s’appuyant sur les plateformes et les interfaces numériques associées.
Aider les organisations à maximiser leur valeur grâce à la gestion du changement organisationnel et à la gestion efficace des parties prenantes.
Tirer profit de l’analyse des données et des processus, améliorer la gouvernance des livraisons et le respect des normes de qualité.
Découvrir le mode de fonctionnement des organisations, leurs problèmes actuels et leurs plans de croissance futurs, et la manière dont cela est susceptible d’affecter leurs besoins en termes de capacités et d’aptitudes, y compris les impacts sur leur personnel, leurs données et leur pile technologique, de la GCVP (PLM) à la planification des ressources d’entreprise (ERP), au logiciel de pilotage de la production (MES), etc.
Définir l’analyse de rentabilité du GCVP implique une bonne compréhension de la manière dont la réalisation de la valeur actuelle sera améliorée, augmentée ou transformée ; les avantages commerciaux attendus doivent être alignés sur les fonctions, les processus, les plateformes et les interfaces.
Amélioration continue de la conception et de la mise en œuvre de structures organisationnelles, de processus, de rôles, de cultures d’apprentissage et d’alignement stratégie-opérations efficaces ; concentration sur ce qui est important pour l’entreprise à un moment donné, tant du point de vue des personnes que des données.
Développer des produits de manière efficace et efficiente, mettre en place un processus allégé et une gouvernance de la livraison des produits, automatiser les tâches essentielles sans valeur ajoutée et éliminer le gaspillage ; libérer les ingénieurs et les équipes de livraison pour qu’ils innovent davantage.
Gérer les causes et les effets des nouveaux processus et de tout changement au sein de l’entreprise qui affecte le modus operandi des équipes fonctionnelles (comment les gens travaillent et collaborent) ; faciliter l’adoption du changement et l’alignement de la structure organisationnelle.
Cartographie et réorganisation des processus d’entreprise de manière descendante ; utilisation d’un scénarimage et d’une approche de définition du flux de travail de haut niveau pour capturer l’intention de conception et l’architecture d’entreprise sous-jacente, y compris les facteurs classiques et culturels.
Développer des feuilles de route de déploiement GCVP qui combinent la façon dont le changement sera diffusé dans l’entreprise, la façon dont les données seront migrées à partir des plateformes classiques, la façon dont les données et les processus seront intégrés à travers le Digital Thread.
Élaboration des modèles de livraison, d’engagement et de commercialisation sur la base des stratégies de sourçage et de mise en œuvre des partenaires ; élaboration d’un modèle opérationnel efficace et adapté à l’objectif visé afin d’assurer une livraison sans heurts et une atténuation transparente des risques.